8 conseils pour organiser un anniversaire surprise

IMG

L’organisation d’un anniversaire, qu’il soit pour un membre de votre famille, votre moitié ou un ami, est l’occasion de lui rendre honneur et de réunir tous vos proches. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est tenu secret. Voici nos 8 conseils pour faire de votre anniversaire surprise un événement inoubliable.

 

1) S’assurer que la personne qui fête son anniversaire apprécie les surprises

Cela peut sembler évident, pourtant, c’est peut-être le conseil le plus important. En effet, la personne qui fêtera son anniversaire sera au centre de l’attention durant toute la soirée. Organiser un anniversaire surprise à une personne qui n’apprécie ni l’imprévu ni être sous les projecteurs peut s’avérer peu judicieux…

 

2) Fixer une date

Organiser une fête d’anniversaire peut prendre du temps. Ainsi, déterminer une date rapidement permettra d’organiser l’événement sans précipitation. De plus, cela vous garantira la disponibilité d’un plus grand nombre d’invités.

Afin de vous aider à fixer une date, n’hésitez pas à faire appel à ses proches (familles, amies, collègues de travail) afin d’avoir davantage de précision sur ses disponibilités.


3) Choisir le lieu

 En intérieur ou en extérieur, le lieu de réception dépendra de la saison à laquelle vous fêtez l’anniversaire.

En intérieur, vous pouvez réaliser la soirée chez vous (il faudra alors s’assurer que la personne concernée ne se rende pas dans votre maison le jour J, et qu’elle ne découvre pas des indices l’amenant sur la piste d’un anniversaire surprise.). Vous pouvez également louer un lieu de réception qui vous permettra d’accueillir un plus grand nombre d’invités.

Corps de ferme à la campagne, salle des fêtes, tonnelle en extérieur, privatisation de restaurant, de nombreux choix s'offrent à vous et vous permettent d’avoir un lieu qui lui ressemble vraiment.

 

4) Déterminer la liste des invités

D’un anniversaire intimiste avec les personnes les plus proches à l’anniversaire en grande pompe réunissant familles, amies, collègues… Les invités déterminent la soirée que vous voulez organiser. Ce choix se fera en fonction des préférences de la personne concernée.

Le choix et le nombre d’invités varient aussi en fonction du lieu de réception et de sa capacité d’accueil.

Une fois la liste des invités établie, il vous suffira de créer un groupe Facebook ou WhatsApp sans y ajouter, bien évidemment, la personne concernée. Afin d’être sûr qu’elle ne tombe pas sur la conversation, n’hésitez pas à la renommer par un nom de code qui lui est inconnu.


5) Organiser un faux événement

 Afin qu’il/elle ne se doute de rien, il faudra prévoir un événement fictif qui lui permettra de se rendre disponible le jour J. Soirée, restaurant, bar… Préférez un événement qui nécessite une tenue convenable qui conviendra à la soirée.

Demandez aux invités de se rendre sur les lieux environ une heure avant l’arrivée de l’invité d’honneur afin que tout le monde puisse être présent pour la surprise.


6) La nourriture et les boissons

 En fonction de votre budget, vous pouvez décider de faire appel à un traiteur ou de cuisiner vous-même le repas/amuse-bouche. Faire appel à un prestataire extérieur vous permettra de ne pas perdre de temps sur la préparation du repas, et vous laissera tout le temps de profiter de la soirée sans avoir à gérer le débit de boisson, le service, la préparation du repas etc… Un buffet froid préparé par vos soins vous permettra aussi de profiter de la soirée car il sera préparé en amont. Il est aussi moins onéreux qu’un traiteur.

 

7) Animation et thème de la soirée

Une soirée à thème est l’idéal pour pimenter la soirée et la rendre davantage originale. Afin de déterminer le thème, référez-vous au goût et aux traits de personnalités de l’invité d’honneur. Passionné de nature, goût prononcé pour l’œnologie, séries préférées, tant d’idées déclinables qui sauront surprendre l’ensemble des convives. Vous pouvez également vous inspirer du thème de votre soirée afin d’organiser des animations.


8) Cadeaux

Le clou du spectacle, il peut être composé de plusieurs petits cadeaux ou d’un cadeau plus important. Il est conseillé de mettre en place une cagnotte en ligne qui permettra de suivre les évolutions de la cagnotte, et de s’assurer que tout le monde à participer et que l’argent est présent avant de faire l’achat du/des cadeau