Le "road-show": une expérience atypique et de proximité

startup

Le roadshow, qui signifie réunion itinérante en français, est une méthode originale de communication marketing ciblée et utilisée par certaines entreprises pour marquer les esprits. Il consiste en une série d'événements itinérants dans le but de promouvoir la marque lors d’importants changements financiers ou économiques, ou pour le lancement d’un nouveau produit. Il leur permet également de se rapprocher au plus près de leurs clients ou partenaires en partant à leur rencontre dans plusieurs régions géographiques.


Cette tournée nécessite d’importants moyens et beaucoup de préparation. Certaines entreprises font alors appel à des professionnels pour l’organiser sur-mesure. Ils se chargeront alors de créer la tournée en fonction des besoins et de la localité des clients de l’entreprise et de trouver les prestataires adaptés (lieux, hébergements, restaurants…).


Celle-ci peut s’organiser de plusieurs manières. Tout d’abord il faudra fixer l’objectif premier du “road-show” et définir sa durée puis le budget qui en découle. Ensuite, en fonction de la cible que l’entreprise souhaite toucher, il est important de définir les villes de passages. Il sera ensuite possible de concevoir chaque événement de la tournée sous la forme la plus adaptée : séminaire, spectacle, animation originale, démonstration, mise en situation... Pour cela, il sera important de choisir des sites adaptés aux événements dans chaque région. Ces lieux devront également être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et l’image qu’elle souhaite donner à ses clients. Cette étape n’est pas négligeable pour la réussite du “road-show” et l’atteinte des objectifs fixés.


Cette méthode est la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent créer un lien de proximité avec leur cible mais aussi pour faire connaître leur marque à d’éventuels prospects ou partenaires. Ainsi, l’entreprise touchera plus facilement un public national et pourra se développer dans de nouvelles régions.