Séminaire : choisir un lieu adapté à votre entreprise

IMG

Pour tout événement, la décision de l’organiser vient d’un besoin. Pour un séminaire, il est important de définir les objectifs visés. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau produit, de faire un point avec des collaborateurs sur un sujet précis ou encore de renforcer la cohésion dans une équipe. Pour l’organisateur, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, l’essentiel est de comprendre le but de cet événement.

Ensuite, grâce à cela il pourra définir la cible de l’événement et ainsi prévoir approximativement le nombre de personnes ainsi que leur profil. Les attentes ne seront pas les mêmes s'il s’agit de dirigeants, de salariés ou de clients par exemple.

Le budget devra ensuite être défini et en fonction de son importance, le choix du lieu et des prestataires variera.


Concernant le lieu, il devra ressembler aux valeurs et à l’entreprise, afin que les collaborateurs se sentent à l’aise lors de la journée et qu’il soit en adéquation avec l’événement. Aussi, en fonction de la taille de l'événement, le lieu ne devra pas être disproportionné et il est important de connaître sa capacité. Qu’il s’agisse d’un lieu atypique ou plus classique, il faudra lister les besoins techniques que vous avez. En effet, cela regroupe le matériel (vidéoprojecteur, paperboard…) mais aussi la configuration de la salle afin de pouvoir adapter le placement de vos collaborateurs. Aussi, si vous souhaitez organiser des ateliers spécifiques ou avoir accès aux extérieurs, assurez-vous que le lieu dispose de tout le nécessaire.

Les lieux sont multiples pour les entreprises, et celui-ci n’est pas à négliger car il fera partie de la réussite du séminaire. En effet, c’est la première image qu’auront vos collaborateurs en arrivant et ce qui les mettra dans de bonnes conditions. C’est pourquoi la facilité d’accès du lieu est également importante. Afin d’être sûr de ne pas vous tromper, une visite  des lieux reste la meilleure des solutions.


En fonction de tout cela vous pourrez alors choisir votre lieu idéal :

  • Un hôtel en ville qui propose des salles de séminaires, pour une ambiance sobre et un séminaire proche de vos locaux et avec la facilité d’hébergement
  • Un lieu de réception atypique à la campagne, pour un séminaire intimiste et une ambiance conviviale
  • Un château ou un grand domaine pour une soirée d’entreprises ou un grand événements réunissant vos meilleurs clients ou collaborateurs
  • Un parc de loisirs ou sportif avec une salle de réunion (accrobranche, escape game...) pour remercier vos collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe
  • Un lieu culturel (théâtre, musée…) pour développer l’esprit créatif et découvrir l’histoire d’un lieu