Des séminaires de plus en plus éco-responsables

SEMINAIRE

Les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement sont de plus en plus présentes dans les entreprises et dans leurs valeurs. Alors, pour suivre cette logique, pourquoi pas organiser un séminaire éco-responsable ? Il sera l’occasion de réunir et d’engager vos collaborateurs dans une démarche durable tout en favorisant l’esprit d’équipe. D’un point de vue personnel, ils adopteront ensuite des habitudes écologiques dans leur quotidien et pourront partager cela avec leurs proches.

La démarche d’un séminaire éco-responsable doit se tenir du début à la fin de la journée.

Pour le lieu, privilégiez un lieu proche de vos bureaux pour limiter l’impact écologique lié au déplacement. Sinon, si vous utilisez le covoiturage ou un moyen de transport collectif, vous pourrez avoir un choix plus large. Des lieux respectueux de l’environnement se caractérisent par une dépense énergétique faible, une lumière naturelle autant que possible, le respect de la végétation, le tri des déchets etc… Certains autres lieux de réceptions ou salles sont plus atypiques ou en pleine nature dans des zones préservées. Ils rendront votre séminaire encore plus agréable et davantage dans votre thématique.

Outre le lieu, il est important que toute la journée soit en lien avec le respect de l’environnement. Il ne faut donc pas négliger le choix du traiteur en optant pour un prestataire local et qui cuisine des produits de saison et locaux.

Concernant les activités, privilégiez là encore des activités de sensibilisation au développement durable, en plein air si possible. Une journée sans écran ou vidéoprojecteur, sans réunion formelle, mais avec des activités originales qui favoriseront en plus la cohésion d’équipe. Les possibilités sont diverses, en fonction notamment du public et de l’objectif du séminaire. Parmi elles, des activités sportives en pleine nature, une initiation au jardinage ou le ramassage de déchets sont souvent organisés.

Enfin, tout au long de cette journée veillez à ce que chaque déchet soit trié et à limiter au maximum les supports papiers inutiles et les emballages, notamment lors des pauses cafés ou collations.

De simples gestes à un séminaire totalement éco-responsables, vous pourrez alors, à votre échelle, vous engager et engager vos collaborateurs dans cette logique de respect de l’environnement.